stress oxydant

  • Le stress oxydant correspond à une agression des cellules par des radicaux libres, aussi appelés « espèces réactives de l'oxygène ».
  • * Le stress oxydant est au cœur des problèmes de santé et de vieillissement
  • Les antioxydants sont des composés qui inhibent ou bloquent le processus de formation de radicaux libres.
  • La taille du marché mondial des antioxydants naturels devrait donc augmenter en raison de la demande croissante d’antioxydants naturels dans les aliments et les boissons, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques et les aliments pour animaux. Par conséquent, il existe un besoin important de mesurer régulièrement l’état de stress oxydant des personnes ou de mesurer le pouvoir antioxydant des produits alimentaires, des compléments alimentaires et des cosmétiques. 
  • Cependant, il n’existe pas de méthode simple, rapide, fiable et peu coûteuse pour mesurer le stress oxydant et le pouvoir antioxydant. 
  • Il n’existe pas non plus de méthode référentielle universelle permettant de comparer entre eux le pouvoir antioxydant des produits. 

C'est une technologie brevetée révolutionnaire qui se décline en deux ensembles d’appareils très innovants pilotés par l’IA et complétés par des services personnalisés via une plate-forme:

  • Un patch cutané à capteur intelligent (connecté à une application) qui permet de mesurer en temps réel in vivo le stress oxydant total des personnes
  • Un mini laboratoire portable qui effectue des mesures in vitro de la teneur totale en antioxydants dans les produits

Ces deux ensembles technologiques sont indépendants mais peuvent également être combinés en fonction des solutions proposées aux professionnels de la santé, industriels de l’agroalimentaire, pharmacie, cosmétique et nutraceutique.

* La mesure de stress oxydant

basée sur la nature électrochimique du stress oxydant, définie comme un système donneur-accepteur d’électrons. Ainsi, l’utilisation de méthodes électrochimiques permet d’évaluer le stress oxydant, c’est-à-dire le déséquilibre entre anti-oxydants et pro-oxydants (radicaux libres).

Cette technologie innovante est basée sur la mesure du potentiel électrochimique de la matrice, et est ainsi capable de calculer le rapport des formes oxydées aux formes réduites présentes dans le milieu.

En plus de mesurer le potentiel électrochimique, cette technologie peut intégrer des mesures spectrophotométriques pour une analyse plus approfondie. L’absorbance de la matrice varie en fonction de la formation de complexes oxydés ou réduits, ce qui permet d’établir une relation entre les concentrations antioxydantes/oxydantes et les mesures spectrophotométriques.

Les méthodes électrochimiques sont utilisées dans divers domaines : le secteur médical, la pharmacie, la biologie chimique, l’agroalimentaire… Par exemple, en cosmétique, les méthodes électrochimiques sont utilisées pour examiner les tissus biologiques (peau) afin d’obtenir un diagnostic.

*Cette technologie peut être utilisée sur la peau pour 

  • Mesurer l’état oxydant d’une personne
  • Surveiller l’efficacité et la sécurité d’un traitement et de ses ajustements en temps opportun
  • Optimiser la formulation et la fabrication de produits pharmaceutiques et cosmétiques

Le mini-laboratoire d’analyse NutraScan® est le seul appareillage sur le marché à mesurer rapidement à la fois l’activité antioxydante et l’activité oxydante globale.

Il offre la possibilité d’analyser diverses substances incorporées dans l’eau, l’alcool ou la graisse, par exemple, ce qui élimine les problèmes de solubilité de certains antioxydants.

Cette technologie ne nécessite aucune extraction (méthode non destructive et non invasive), ni solubilisation, évitant ainsi toute perte de molécules antioxydantes. Elle est plus précise et plus sensible car elle mesure les molécules antioxydantes totales présentes dans l’extrait, contrairement à d’autres tests. En effet, il ne prend pas en compte la nature, la spécificité des antioxydants et l’interaction solvant/extrait.

NutraScan® offre une alternative très intéressante aux méthodes d’analyse actuelles pour mesurer, de manière fiable, les concentrations d’antioxydants dans les aliments ou autres produits destinés à la consommation humaine ou animale.

L’analyseur NutraScan® est un mini laboratoire portable et une technologie in vitro qui mesure directement l’activité antioxydante et oxydante totale de divers produits tels que les matières premières végétales (fruits/légumes, thé) et les produits alimentaires transformés, les cosmétiques et les préparations médicinales, les fluides biologiques ou extraits.

Il s’agit d’une mesure réalisée en milieu liquide en dissolvant le produit à analyser dans un milieu réactionnel puis en effectuant la détermination directe de l’activité antioxydante de la solution.

La technologie NutraScan® est protégée par plusieurs brevets (brevet FR1871986; 11.28.2018)

A quoi est destiné l’analyseur NutraScan® ?

NutraScan® présente un intérêt particulier pour les industries pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques et nutraceutiques qui souhaitent connaître le fonctionnement des molécules présentes dans un produit, déterminer le dosage exact d’antioxydants dans leurs préparations, optimiser les futurs produits, ou pour identifier les polyphénols, molécules ayant des effets bénéfiques sur la santé.

Cette méthode de mesure rapide, fiable et peu coûteuse peut également être très intéressante pour de nombreux autres acteurs de l’industrie alimentaire comme les producteurs de légumes et de fruits, les chefs cuisiniers, les vignerons (polyphénols), et pourquoi pas le consommateur…

Cette méthode est particulièrement adaptée aux industries alimentaires et nutraceutiques qui prétendent produire des aliments bénéfiques pour la santé vendus sous forme de comprimés, de poudre, de crème ou de potion liquide.

En effet, la technologie NutraScan® peut être utilisée pour l’analyse des liquides, huiles, crèmes afin de 

justifier, avec un indice de référence incontestable, les affirmations de concentration en antioxydants des produits transformés

optimiser la dose d’antioxydants lors de l’extraction ou du développement du produit (efficacité, coût des ingrédients)

effectuer un contrôle qualité des produits

classer objectivement les différentes matrices par leur pouvoir antioxydant (efficacité pour lutter contre le stress oxydant)

étudier l’efficacité des principes actifs et leur biodisponibilité (compte tenu d’une étude complémentaire in vivo)

certifier et communiquer le pouvoir antioxydant du produit grâce au label PAOT imprimable sur l’emballage du produit

Services NutraScan®

Bien que certains produits alimentaires, suppléments, pilules et crèmes cosmétiques puissent contenir de grandes quantités d’antioxydants, ces antioxydants ne sont pas complètement absorbés par l’organisme. En termes techniques, les antioxydants peuvent avoir différents niveaux de biodisponibilité dans l’organisme.

Les tests antioxydants in vitro ne sont donc pas parfaits, car ils ne disent pas quelle quantité d’antioxydants que l’on consomme est réellement disponible pour être utilisée par le corps.

Il peut donc être intéressant de compléter les mesures in vitro par des mesures in vivo ou ex vivo pour analyser la biodisponibilité des produits.

La biodisponibilité est la capacité d’une molécule active vectorisée à être assimilée par le corps humain.

Si vous souhaitez connaître et évaluer la biodisponibilité de vos principes actifs (antioxydants) dans vos différentes matrices, nous pouvons conduire des enquêtes spécifiques en utilisant soit des méthodes analytiques ex vivo (avec des outils tels que des modèles cellulaires), soit des méthodes in vivo en utilisant notre technologie innovante PAOTSkin.

Qu’est-ce que le Stress Oxydant ?

Le stress oxydant correspond à un déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité des antioxydants à inhiber ces composés toxiques avant qu’ils n’endommagent les cellules. Par conséquent, nous obtenons un déséquilibre entre les antioxydants et les pro-oxydants en faveur des oxydants.

Ce stress oxydant est responsable de nombreuses pathologies telles que la sénescence cellulaire, divers cancers, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, et bien d’autres… C’est pourquoi les industriels de divers domaines tels que l’industrie agroalimentaire, le médical et la pharmaceutique sont toujours à la recherche de nouvelles molécules antioxydantes qui peuvent réduire les effets du stress oxydant.

De nombreuses études reconnaissent l’implication du stress oxydant dans la dégradation des cellules que ce soit au niveau de l’ADN, des lipides membranaires ou des protéines. Par exemple, pendant le processus de peroxydation lipidique, cela se caractérise par trois étapes : l’initiation, la propagation et la terminaison, il y a une surproduction et une accumulation d’hydro-peroxydes dans la cellule. La concentration en hydro-peroxydes pourrait servir d’indicateur de l’oxydation endommagée de la cellule ou d’un tissu biologique.

Un autre exemple montre qu’une peau en état de stress oxydant endommagera les protéines cellulaires du tissu conjonctif, telles que le collagène et l’élastine, ce qui peut entraîner des défauts esthétiques sur la peau, notamment les rides. Le stress oxydant est directement lié au processus de vieillissement de la peau, mais également au développement de diverses pathologies, dont le processus de cancérogenèse.

Cependant, dans les matrices, les antioxydants agissent comme un système de protection qui lutte contre l’action des radicaux libres. On distingue deux grandes catégories d’antioxydants, ceux qui sont enzymatiques par exemple : la dismutase superoxyde, la catalase, la peroxydase, la peroxydase glutathion… Au contraire, on trouve également des antioxydants non enzymatiques dont : l’acide ascorbique, le glutathion, les acides aminés soufrés, l’acide urique , la bilirubine, l’adrénaline, les vitamines A et E…

C’est pour leurs bienfaits que beaucoup de produits alimentaires, cosmétiques ou encore médicinaux sont enrichis en antioxydants (exemple : vitamine C, flavonoïdes…). Les chercheurs se déplacent dans le monde entier pour découvrir de nouvelles molécules aux propriétés antioxydantes afin d’améliorer leurs produits pour le consommateur.

Une alimentation riche en antioxydants et un mode de vie sain peuvent corriger le stress oxydant, évitant ainsi divers dysfonctionnements ou pathologies liés à ce stress.

Que sont les radicaux libres ?

Les radicaux libres sont les sous-produits de la respiration et du métabolisme. Ce sont des complexes instables qui provoquent la réaction d’oxydation ; ce qui conduit à la dégradation des cellules et des tissus de notre corps et provoque leur vieillissement prématuré.

Les exemples les plus courants d’activité des radicaux libres sont la rouille du métal, le pourrissement des fruits obsolètes, le jaunissement du beurre.

De la même manière que le métal est recouvert de rouille par le processus d’oxydation, notre corps subit également le même mode de fonctionnement.

Le processus d’oxydation de notre organisme est la principale cause du vieillissement prématuré.

Quels sont les signes de stress oxydant chez l’homme ?

Afin d’avoir une idée de son état de stress oxydant, il est nécessaire de passer par une évaluation de l’équilibre antioxydants/oxydants, afin de proposer si possible un traitement adapté. Cependant, tous les individus ne réagissent pas de la même manière lorsqu’ils sont dans un état de stress oxydant. Chaque individu a son propre potentiel antioxydant, en fonction de ses caractéristiques génétiques, de son mode de vie et de l’environnement dans lequel il vit.

A quel moment faut-il faire le point sur le stress oxydant ?

Le stress oxydant étant impliqué dans diverses maladies, une évaluation est recommandée :

Pour prévenir certaines pathologies liées au stress oxydant comme le cancer, le diabète, les maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer, etc.

Lorsque l’organisme a subi des épisodes stressants (opérations chirurgicales, changements radicaux dans l’environnement, etc.)

Afin de faire un suivi par stress oxydant lors d’un traitement prescrit, permettant ainsi des soins adaptés.

En cas de pathologie évolutive chronique.

A quelle fréquence devons-nous faire le bilan du stress oxydant ?

En cas de bilan anormal initial, il est conseillé de faire un suivi mensuel pour vérifier l’efficacité du traitement.

Dans d’autres cas (absence de pathologie), un bilan de suivi semestriel voire annuel suffit pour diagnostiquer le stress oxydant et le traitement.

Comment corriger et améliorer l’équilibre du stress oxydant ?

01

Le stress oxydant correspondant à un déséquilibre de l’équilibre antioxydant/oxydant en faveur de ce dernier. Il est donc nécessaire de rééquilibrer ce trouble. Pour cela, la concentration peut être augmentée par des antioxydants et/ou réduire la production de radicaux libres.

02
L’apport exogène de composés antioxydants, que ce soit par voie orale, parentérale ou peau-muqueuse, augmente la concentration en composés antioxydants.
03
Enfin, cela implique évidemment une alimentation saine et variée et la pratique d’une activité physique régulière.

Avis des clients

Aucun avis pour ce produit pour le moment.

Produits similaires

Z metrix
Z metrix

Voir
pOpmètre®
pOpmètre®

Voir