stress oxydant
- Le stress oxydant correspond à une agression des cellules par des radicaux libres, aussi appelés « espèces réactives de l'oxygène ».
- * Le stress oxydant est au cœur des problèmes de santé et de vieillissement
- Les antioxydants sont des composés qui inhibent ou bloquent le processus de formation de radicaux libres.
- La taille du marché mondial des antioxydants naturels devrait donc augmenter en raison de la demande croissante d’antioxydants naturels dans les aliments et les boissons, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques et les aliments pour animaux. Par conséquent, il existe un besoin important de mesurer régulièrement l’état de stress oxydant des personnes ou de mesurer le pouvoir antioxydant des produits alimentaires, des compléments alimentaires et des cosmétiques.
- Cependant, il n’existe pas de méthode simple, rapide, fiable et peu coûteuse pour mesurer le stress oxydant et le pouvoir antioxydant.
- Il n’existe pas non plus de méthode référentielle universelle permettant de comparer entre eux le pouvoir antioxydant des produits.
C'est une technologie brevetée révolutionnaire qui se décline en deux ensembles d’appareils très innovants pilotés par l’IA et complétés par des services personnalisés via une plate-forme:
- Un patch cutané à capteur intelligent (connecté à une application) qui permet de mesurer en temps réel in vivo le stress oxydant total des personnes
- Un mini laboratoire portable qui effectue des mesures in vitro de la teneur totale en antioxydants dans les produits
Ces deux ensembles technologiques sont indépendants mais peuvent également être combinés en fonction des solutions proposées aux professionnels de la santé, industriels de l’agroalimentaire, pharmacie, cosmétique et nutraceutique.
* La mesure de stress oxydant
basée sur la nature électrochimique du stress oxydant, définie comme un système donneur-accepteur d’électrons. Ainsi, l’utilisation de méthodes électrochimiques permet d’évaluer le stress oxydant, c’est-à-dire le déséquilibre entre anti-oxydants et pro-oxydants (radicaux libres).
Cette technologie innovante est basée sur la mesure du potentiel électrochimique de la matrice, et est ainsi capable de calculer le rapport des formes oxydées aux formes réduites présentes dans le milieu.
En plus de mesurer le potentiel électrochimique, cette technologie peut intégrer des mesures spectrophotométriques pour une analyse plus approfondie. L’absorbance de la matrice varie en fonction de la formation de complexes oxydés ou réduits, ce qui permet d’établir une relation entre les concentrations antioxydantes/oxydantes et les mesures spectrophotométriques.
Les méthodes électrochimiques sont utilisées dans divers domaines : le secteur médical, la pharmacie, la biologie chimique, l’agroalimentaire… Par exemple, en cosmétique, les méthodes électrochimiques sont utilisées pour examiner les tissus biologiques (peau) afin d’obtenir un diagnostic.
*Cette technologie peut être utilisée sur la peau pour
- Mesurer l’état oxydant d’une personne
- Surveiller l’efficacité et la sécurité d’un traitement et de ses ajustements en temps opportun
- Optimiser la formulation et la fabrication de produits pharmaceutiques et cosmétiques
Avis des clients
Aucun avis pour ce produit pour le moment.